Comment faire le vide dans sa tête avant de dormir ?

Comment faire le vide dans sa tête avant de dormir ?

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous n’y comprenez plus rien. Vous êtes fatigué, épuisé, et chaque journée est difficile à surmonter tant vous avez envie de dormir. Pourtant, le soir venu, impossible de trouver le sommeil ! Vous restez allongé dans votre lit durant des heures, sans parvenir à vous endormir.

Les raisons de ces difficultés d’endormissement ou d’insomnie viennent de votre cerveau, qui ne parvient pas à canaliser vos pensées à cause d’une grande inquiétude ou d’une surexcitation (consommation excessive de café pour pallier la fatigue par exemple). Toutefois, rassurez-vous, il existe des solutions pour y remédier. Voici nos conseils pour faire le vide dans sa tête avant de dormir.

Se débarrasser de sa charge mentale

Au lieu de vous répéter les choses à ne pas oublier le lendemain, notez-les tout simplement pour vous libérer l’esprit et trouver plus facilement le sommeil. Notre astuce est de conserver un petit carnet ou un agenda près de vous, accompagné d’un stylo toujours à portée de main.

Mettre ses soucis de côté

Vous vivez une situation qui génère du stress, ou quelques soucis tournent en boucle dans votre tête, au point de vous empêcher de dormir la nuit ? Pour y remédier, essayez la technique de visualisation. Imaginez-vous dans un moment positif, comme la réussite d’une situation stressante (une prise de parole en public), ou tentez de ranger vos problèmes dans un « palais mental », une pièce ou un meuble, que vous fermez à clef pour la nuit.

Instaurer un rituel de coucher

Le cerveau aime les habitudes de vie, c’est pour cela qu’il est d’ailleurs difficile de changer une mauvaise habitude. Instaurer un rituel de coucher permet à celui-ci de comprendre que l’heure est venue de dormir, et qu’il doit baisser son niveau d’activité. Cependant, le rituel mis en place doit être propice à l’endormissement. Ainsi, il convient d’arrêter les écrans au moins une heure avant le coucher, car leur lumière bleue est néfaste pour votre sommeil, tellement elle stimule le cerveau et dérègle son cycle naturel. Prenez aussi l’habitude de toujours vous coucher et vous lever à la même heure, y compris le week-end. Enfin, faites une activité calme avant de vous mettre au lit, comme des exercices de relaxation, de la méditation ou de la lecture.

Si le sommeil ne vient toujours pas

Si malgré ces conseils, vous tardez à trouver le sommeil, nous vous recommandons plusieurs techniques.

Sortir du lit

C’est une mauvaise idée de rester au lit pour se forcer à dormir, car le cerveau va associer votre chambre aux insomnies et aux contrariétés. Il est donc conseillé de vous lever au bout de 30 minutes et de faire autre chose, jusqu’à ce que vous ressentiez la fatigue et le besoin de vous coucher.

Lire un livre

La lecture est une bonne activité à inclure dans votre rituel de coucher, mais elle est aussi efficace si vous ne parvenez pas à vous endormir, car lire un livre favorise en général l’endormissement.

Se détendre et respirer

La pratique de la respiration consciente permet de ralentir le rythme cardiaque et de relâcher les tensions musculaires du corps. En vous focalisant sur le cycle de votre respiration, vous ferez également le vide dans votre tête. Pour cela, inspirez doucement par le nez en gonflant votre ventre, et expirez par la bouche, lentement, en le dégonflant en retour. Cet exercice de relaxation est à répéter jusqu’à ce que vous soyez complètement détendu.

D'autres articles de sophrologie

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
Sophrologie
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Créée par le Docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie Caycedienne est une méthode de relaxation générale, visant à apaiser les tensions musculaires du corps par la

Quel est le rôle d’un sophrologue ?
Sophrologie
Quel est le rôle d’un sophrologue ?

Créée par Alfonso Caycedo, la sophrologie caycedienne s’inspire du yoga, de la méditation. C’est donc un ensemble de techniques basées sur des exercices de relaxation,

Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie ?

Notre équipe répondra à vos questions par e-mail

La sophrologie