Comment ça marche la sophrologie ?

Accès rapide
Comment ça marche la sophrologie ?

Face aux maux de la vie moderne (stress, troubles du sommeil, douleurs somatiques), en parallèle d’un traitement médical ou dans le cas d’addictions (tabac, alcool, etc.), la sophrologie est une méthode visant à mieux gérer ses émotions.

Créée par Alfonso Caycedo, la sophrologie caycedienne est aujourd’hui sortie du champ d’application de la médecine, pour orienter vers un public plus large. Jeunes enfants, adolescents, séniors, femme ou homme actifs, la sophrologie apporte ses bienfaits à tout le monde, en fonction du trouble à gérer ou des objectifs à atteindre. Mais, comment marche la sophrologie ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir.

La sophrologie, c’est quoi ?

Le docteur Caycedo s’est beaucoup inspiré de ses voyages en Orient pour élaborer sa méthode et ses différents outils. La sophrologie se situe donc au carrefour de la méditation, du yoga, du bouddhisme. Elle regroupe ainsi un ensemble de techniques de relaxation du corps et de l’esprit, grâce à la pratique d’exercices de respiration, de visualisation et de mouvements corporels favorisant la décontraction musculaire.

Une fois dans la phase de relaxation avancée, le sophrologue amène la personne dans un état d’esprit entre veille et sommeil, dont le but est de l’orienter vers une prise de conscience d’elle-même et de ses émotions.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Peut-on faire de la sophrologie seul ?

La sophrologie peut, et doit, se pratiquer seul. En effet, il n’y a qu’une pratique régulière pour garantir son efficacité. Ainsi, même si vous êtes accompagné par un sophrologue, celui-ci vous demandera de réaliser des exercices en dehors de ses séances.

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas aller voir un sophrologue, sachez qu’il existe des enregistrements vocaux, des vidéos (comme celles de Catherine Aliotta), et même des applications de sophrologie.

Il est cependant préférable d’être accompagné par un sophrologue dans les débuts, car il adaptera les techniques à votre cas personnel.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Le suivi par un sophrologue dure entre 8 à 12 séances, mais cette durée peut varier en fonction de vos objectifs et/ou du trouble sur lequel vous souhaitez travailler. Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes à une heure, peut être individuelle ‘et donc personnalisée) ou en groupe avec des techniques plus générales. Une séance se déroule toujours en plusieurs étapes :

  • Un entretien en début de séance : celui-ci est plus long lors de la première séance, car le sophrologue va chercher à en savoir davantage sur les raisons qui vous motivent, sur votre rythme et vos habitudes de vie, mais aussi sur les causes de vos troubles. Lors des séances suivantes, il est simplement question de faire un bilan de vos avancées depuis la dernière séance.
  • Une mise dans un état de relaxation active, à l’aide d’un exercice de respiration et de mouvements corporels de relaxation, dont le but est de libérer le corps de ses tensions et douleurs.
  • L’étape de visualisation, toujours guidée par la voix du sophrologue, vous amène progressivement à un état entre conscience et veille, durant lequel le sophrologue vous demandera de visualiser des pensées positives, comme un endroit calme ou un souvenir qui vous apporte de la joie.
  • Un bilan de fin de séance, qui permet d’exprimer sur votre ressenti. C’est aussi le moment où le sophrologue communique ses recommandations et les exercices à pratiquer seul.

Consultez nos guides sur la sophrologie