Ajoutez votre titre ici

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu'est-ce que la sophrologie

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Perçue comme une philosophie de vie par ses pratiquants, la sophrologie vise une meilleure connaissance de soi et une gestion des sentiments négatifs, permettant de vivre en paix et en harmonie.

Cette méthode est encore assez méconnue, mais son principe, basé sur des exercices pratiques de relaxation et de respiration, a pour objectif de travailler sur la santé de l’esprit pour apaiser le corps. En effet, si nous sommes capables de somatiser les émotions négatives, pourquoi ne serait-il pas possible de faire l’inverse ?

Une connaissance vous a vanté les bienfaits de cette pratique, et vous vous dites que ce serait peut-être une chose positive pour vous ? Seulement, vous ne savez pas vraiment ce qu’est la sophrologie. Pas d’inquiétudes, nous vous avons fait un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur ce domaine atypique.

En quoi consiste la sophrologie ?

Créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit, basé sur des techniques de respiration et de relaxation, pour soulager les tensions du corps et libérer l’esprit des émotions et pensées négatives. Alfonso Caycedo s’est beaucoup inspiré de ses voyages en Orient, afin d’élaborer une méthode au carrefour de la méditation, du yoga et du bouddhisme.

La sophrologie se base sur une technique de Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC), dans laquelle la personne est active de sa détente. Le sophrologue sert de guide afin d’atteindre un état entre veille et sommeil, qui permet une prise de conscience de soi-même dans sa globalité, qu’il s’agisse du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs propres à chaque personne.

Si les sophrologues utilisent la voix pour accompagner la personne à une modification de son état de conscience, la sophrologie est différente de l’hypnose, puisqu’elle favorise l’autonomie de l’individu dans sa réalisation personnelle.

À qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode simple et accessible à tout le monde, y compris aux jeunes enfants et aux adolescents. Elle s’adresse aux personnes désireuses de développer leur potentiel, comme pour la gestion du stress ou de la concentration, mais aussi à ceux qui ont un trouble à régler (manque de confiance, addictions, etc.).

Il n’y a aucune contre-indication médicale dans sa pratique, ni de niveau d’entraînement sportif requis. Elle est d’ailleurs très utile en médecine pour la gestion de la douleur, ainsi que dans différents domaines comme la cancérologie, la chirurgie ou les soins médicaux.

La sophrologie peut-elle se pratiquer seul ?

Pour de réels bienfaits, la sophrologie se pratique au quotidien, même si vous êtes accompagné par un sophrologue, une partie du travail est à faire seul, grâce à des exercices à réaliser tous les jours ou à l’occasion d’une situation stressante (avant un examen, une prise de parole en public…).

Elle peut aussi être intégrée à votre hygiène de vie par une pratique quotidienne, et des séances de 10 à 30 minutes, sans aucun besoin de matériel.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie apporte un grand nombre de bienfaits, entre gestion du stress et de la douleur, prise de confiance en soi, développement personnel, meilleure connaissance de soi-même, gestion des émotions et pensées, sentiment d’harmonie et paix intérieure.

La sophrologie est aussi un art de vivre qui peut s’inscrire dans une démarche plus globale, en l’associant par exemple au sport, à la méditation ou au yoga.

D'autres articles de sophrologie

Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie ?

Notre équipe répondra à vos questions par e-mail

La sophrologie