Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Créée par le Docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie Caycedienne est une méthode de relaxation générale, visant à apaiser les tensions musculaires du corps par la détente, tout en travaillant sur l’esprit. Ainsi, elle favorise un sentiment de paix et d’harmonie, pour affronter les épreuves de la vie et les défis du quotidien avec sérénité.

Initialement utilisée dans le secteur médical, la sophrologie est aujourd’hui un véritable outil de développement personnel. Grâce à ses techniques de respiration et de relaxation, à mi-chemin entre la veille et le sommeil, elle mène la personne à une prise de conscience intérieure, permettant une meilleure connaissance d’elle-même. Toutefois, voyons concrètement quels sont les bienfaits de la sophrologie.

Les bienfaits de la sophrologie dans l’accompagnement médical

Tout d’abord, il faut savoir que les sophrologues ne sont pas des médecins et ne sont pas habilités à délivrer des ordonnances. Ils interviennent dans l’accompagnement d’un malade au cours de son traitement, que ce soit en psychiatrie, chirurgie, cancérologie, ou tout autre domaine médical. La sophrologie permet uniquement d’aider le patient dans la gestion de son anxiété et de sa douleur.

Il est par exemple courant de faire appel à un sophrologue dans l’accompagnement de la femme enceinte, pour que celle-ci vive mieux sa grossesse, entre changements physiques et hormonaux. De même, il peut l’aider à préparer l’accouchement à venir avec sérénité, grâce à des techniques de visualisation et de respiration.

Les bienfaits de la sophrologie pour lutter contre certains troubles

Problème de sommeil, d’alimentation ou d’addictions, la sophrologie accompagne les personnes dans la gestion de leurs émotions et dans la pratique de nouvelles habitudes. Chaque trouble peut être traité par une relaxation active, basée sur des exercices de respiration et de visualisation afin de mieux gérer les angoisses.

Toute séance de sophrologie débute par un entretien avec le sophrologue, qui va rechercher les facteurs déclenchant du trouble, en analysant l’hygiène de vie de la personne et le processus mental conduisant au souci. Le sophrologue va par exemple analyser le rythme de vie et les mauvaises habitudes du coucher chez une personne qui souffre de problèmes de sommeil.

Les bienfaits de la sophrologie dans la gestion du stress et des émotions

Stress, crise d’angoisse ou phobies, il existe de nombreux maux dans notre vie moderne. La sophrologie apprend donc à lâcher-prise et à relativiser ces contrariétés du quotidien, grâce à une meilleure gestion de nos émotions. Aussi, elle prépare la personne à surmonter les moments importants de sa vie, souvent générateurs de stress, comme un entretien d’embauche, une surcharge de travail ou un examen.

Les bienfaits de la sophrologie sur les douleurs (non médicales)

Pour manifester un dérèglement ou un état de fatigue intense, le corps, et bien souvent l’esprit, envoie des signaux, qu’il s’agisse de mal de dos, mal de ventre, mal de tête ou troubles musculo-squelettiques. La sophrologie aide donc toute personne à retrouver une vraie harmonie entre le corps et l’esprit, afin de mieux supporter ces douleurs ou de les faire disparaître, lorsqu’elles sont le fruit d’une somatisation ou d’une tension musculaire trop forte.

Des bienfaits pour tous

La sophrologie s’adresse à tout le monde :

  • aux jeunes enfants et adolescents, pour les aider à vivre leurs changements physiques et émotionnels,
  • à toute personne souhaitant retrouver un équilibre de vie ou travailler sur son développement personnel (meilleure concentration et mémorisation, confiance en soi, etc.),
  • aux séniors, pour les aider à gérer les effets de la vieillesse sur leur état de santé, comme la perte de mémoire, les douleurs ou les problèmes de sommeil.

D'autres articles de sophrologie

Quel est le rôle d’un sophrologue ?
Sophrologie
Quel est le rôle d’un sophrologue ?

Créée par Alfonso Caycedo, la sophrologie caycedienne s’inspire du yoga, de la méditation. C’est donc un ensemble de techniques basées sur des exercices de relaxation,

Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie ?

Notre équipe répondra à vos questions par e-mail

La sophrologie