Quels sont les champs d’application de la sophrologie ?

Quels sont les champs d’application de la sophrologie ?

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La sophrologie s’est d’abord développée dans le milieu médical, grâce au neuropsychiatre Alfonso Caycedo, avec une méthode d’apaisement du corps et de l’esprit, basée uniquement sur la relaxation et la respiration. La méthode s’est ensuite adaptée au secteur paramédical, intervenant comme une technique complémentaire aux soins. Aujourd’hui, les champs d’application sont sortis du cadre strictement médical, et les sophrologues ont adapté leurs techniques aux domaines de la vie quotidienne (éducation, sport, travail ou développement personnel) pour apporter un mieux-être.

Voyons plus en détail quels sont les champs d’application de la sophrologie et pourquoi faire appel à un sophrologue.

La sophrologie clinique au service des professionnels de la santé

La sophrologie clinique est aujourd’hui un véritable outil d’accompagnement pour les professionnels de la santé, qui leur permettant de compléter tout type de traitement médical. Grâce à la sophrologie, le médecin développe la participation active de son patient. Cette méthode est particulièrement utilisée en médecine générale, chirurgie, soins infirmiers ou même soins palliatifs, ainsi que dans la gestion de la douleur, la cancérologie, la gériatrie et la gynécologie. La sophrologie est par exemple souvent utilisée pour la préparation des femmes à l’accouchement.

La sophrologie au service de tous

Le rythme imposé par la vie moderne et les contraintes qu’elle engendre ont favorisé le développement de la sophrologie hors du cadre médical, que ce soit dans le monde de l’entreprise, dans l’éducation ou encore dans le sport.

La sophrologie sociale et prophylactique

La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer son bien-être, ou faire une démarche de mieux-être. Cette technique permet, à l’aide d’exercices appliqués au quotidien, d’appréhender sa vie personnelle, sociale ou professionnelle, et de surmonter les difficultés par une maîtrise de ses émotions et de ses pensées. La sophrologie peut notamment s’avérer utile dans l’accompagnement aux épreuves de la vie, comme pour un décès, une perte d’emploi ou un divorce.

La pratique de la sophrologie est aussi un véritable outil de développement personnel, permettant d’accroître sa vitalité par une meilleure gestion du stress, tout en prenant confiance en soi. C’est également un très bon moyen de se maintenir en bonne santé physique, car cette discipline favorise l’harmonie du corps par un changement d’état d’esprit, et instaure une nouvelle hygiène de vie positive et bénéfique pour le corps. Elle est donc tout à fait recommandée dans le cas d’addictions au tabac ou à l’alcool, voire dans les programmes de perte de poids.

La sophrologie sportive

La sophrologie est une méthode d’entraînement adaptée aux sportifs, qui leur permet de mieux gérer le stress par des exercices de respiration, tout en améliorant leur concentration, leur motivation et même l’apprentissage des gestes et techniques. La visualisation leur permet de se projeter dans l’action à venir, pour anticiper les émotions et les réactions.

La sophrologie pédagogique

En plus de favoriser la concentration et la mémorisation dans le cadre scolaire, la sophrologie permet aux enseignants, étudiants ou enfants de mieux contrôler l’émotivité, en évacuant les tensions grâce à des exercices de relaxation et de respiration. La sophrologie est par exemple une excellente technique pour la préparation aux concours ou examens.

D'autres articles de sophrologie

C’est quoi une séance de sophrologie ?
Sophrologie
C’est quoi une séance de sophrologie ?

Sommaire Pourquoi faire une séance ? Comment se déroule une séance ? Le prix d’une séance Créée en 1960, par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo,

Quel est le rôle d’un sophrologue ?
Sophrologie
Quel est le rôle d’un sophrologue ?

Créée par Alfonso Caycedo, la sophrologie caycedienne s’inspire du yoga, de la méditation. C’est donc un ensemble de techniques basées sur des exercices de relaxation,

Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie ?

Notre équipe répondra à vos questions par e-mail

La sophrologie