C’est quoi une séance de sophrologie ?

Accès rapide
C’est quoi une séance de sophrologie ?

Créée en 1960, par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie caycedienne est une méthode basée sur la relaxation et la respiration. Avec cette technique, toute action positive sur le corps et l’esprit a une répercussion favorable sur la personne, la conduisant à la connaissance de soi, et à un véritable équilibre entre ses émotions, ses pensées et son corps.

À l’instar du yoga ou d’autres médecines douces, la sophrologie est une vraie philosophie de vie, favorisant le bien-être et la paix intérieure, et permettant d’appréhender les situations de la vie le plus sereinement possible. Si la sophrologie ne remplace pas un suivi ou un traitement thérapeutique, elle est toutefois un bon complément.

Avant d’aborder concrètement ce qu’est une séance de sophrologie et comment elle se déroule, voyons d’abord à qui elle s’adresse.

Pourquoi faire une séance de sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à toute personne, y compris enfants et adolescents, qui souhaite améliorer sa santé par le bien-être et la détente, réduire son stress, ou encore prendre confiance en elle. La sophrologie est également indiquée pour :

  • améliorer son état psychologique ou mental : dépression, irritabilité, trouble anxieux, etc.
  • surmonter une épreuve difficile : deuil, maladie, rupture amoureuse, etc.
  • gérer sa grossesse et son accouchement.

La sophrologie peut aussi être une méthode de développement personnel performante, idéale pour mettre à profit tout votre potentiel, comme une meilleure concentration ou mémorisation.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie doit être exercée par un professionnel, qui a suivi une formation diplômante à cette méthode.

Un entretien préalable à la 1e séance de sophrologie

La première consultation se concrétise par un entretien préalable, pour permettre au sophrologue de comprendre les troubles à traiter et l’objectif du patient, mais aussi pour mener une étude sur l’hygiène de vie de la personne : alimentation, sommeil, rythme de vie, sources de stress, etc. À l’issue de ce bilan, le sophrologue élabore un programme personnel, autour duquel chaque séance s’articulera. Cet entretien est aussi l’occasion de créer un lien de confiance entre le patient et le sophrologue.

La séance de sophrologie

La sophrologie peut être pratiquée individuellement, en toute confidentialité, par des exercices personnalisés, ou au contraire en groupe par des techniques plus générales.

Si une séance dure entre 45 minutes à une heure, elle débute systématiquement par un bref entretien, qui permet au sophrologue de déterminer votre état d’esprit et physique, tout en adaptant ses techniques.

Ensuite, le sophrologue vous installe pour des exercices de relaxation dynamique, d’une vingtaine de minutes, basés sur un travail de respiration qui favorise le relâchement des tensions du corps. Une fois détendu, la phase de relaxation statique peut commencer, une technique basée entièrement sur l’hypnose. Par sa voix, le sophrologue vous emmène dans un état de conscience, entre veille et sommeil, puis dans un état de relaxation profonde, durant lequel il vous guide vers la visualisation d’images et de sensations positives.

La séance se termine par un nouvel entretien avec le sophrologue, afin que vous vous exprimiez sur votre ressenti. Pour retirer davantage de bienfaits, la sophrologie se pratique au quotidien, c’est pourquoi le professionnel vous donnera des consignes et des exercices à réaliser chez vous.

Quel est le prix d’une séance de sophrologie ?

Si les tarifs varient selon les professionnels, un programme personnel coûte généralement entre 40 et 80 euros la séance, contre 15 à 20 euros la séance de groupe.

Prix séance

Consultez nos guides sur la sophrologie